F.A.Q. sur 3aPV

En photovoltaïque on parle “d’autoconsommation” lorsque le producteur consomme une partie ou la totalité de l’énergie qu’il produit ; et de “vente totale” lorsqu’il rembourse son investissement en vendant la totalité de sa production à EdF Obligation d’Achat (ou à un autre fournisseur d’électricité après un an de fonctionnement).
Notre association parle “d’autoconstruction” car nous aidons les particuliers à réaliser eux-mêmes leur installation photovoltaïque sur le toit de leur maison ou dans leur jardin. Ils peuvent alors autoconsommer ou vendre leur production à un fournisseur d’électricité.
Notre association étant sans but lucratif nous vous apportons notre aide bénévolement afin que votre installation soit conforme aux normes et à la réglementation française. Vous avez juste à acheter le matériel nécessaire pour réaliser votre projet en bénéficiant des tarifs que nous avons négociés pour vous auprès des distributeurs. Ce qui réduit fortement le coût de votre installation.
Mais si vous souhaitez passer par un installateur qualifié RGE nous pourrons vous orienter vers des entreprises de confiance qui travaillent avec nous.
Vous adhérez à notre association pour une cotisation annuelle modeste qui vous permettra d’être assuré. Nous étudions votre projet pour en calculer la faisabilité et sa production, et nous vous formons aux règlements et aux aspects techniques d’une installation photovoltaïque. Ensuite vous participez à un premier chantier chez un de nos adhérents afin de bien maitriser les détails d’un chantier. Puis vous réalisez votre installation aidé par deux autres adhérents de notre association sous le contrôle de nos techniciens. Et vous vous engagez à aider un autre de nos adhérents sur son chantier.
Toute personne physique qui adhére à notre association et à ses statuts.
Si elle veut ensuite réaliser sa propre installation photovoltaïque, la personne s’engage à aider sur deux autres chantiers de nos adhérents, un avant le sien et un après.
La formation est indispensable pour comprendre les contraintes d’une installation photovoltaïque dans ses aspects techniques, et pouvoir réaliser le chantier en toute sécurité.
L’association souscrit une assurance pour chacun de ses membres à jour de cotisation, aussi bien pour les réunions préparatoires que sur les chantiers.
La formation que nous assurons au préalable a pour but – entre autre – de sensibiliser les futurs autoconstructeurs à la manipulation du matériel, et à la sécurité, sur le chantier
Les fabricants de modules photovoltaïques offrent une garantie de produits d’au minimum 10 ans et jusqu’à 20 ans, et une garantie de la production de 25 ans en général.
Les onduleurs sont en général garantis 5 à 10 ans par le fabricant. En moyenne la durée de vie d’un onduleur est de 12 à 15 ans, donc il faut envisager de remplacer au moins une fois l’onduleur pendant la période de 20 ans du contrat d’achat avec “EdF Obligation d’Achat”.
Dues au Covid, et au bloquage des conteneurs dans les ports, sans parler de la guerre en Ukraine, les perturbations dans les livraisons du matériel photovoltaïque entrainent plusieurs mois de délais pour approvisionner. Et la situation ne devrait pas s’améliorer avant 2023-2024.
Vous êtes motivés, nous avons répondu à toutes vos interrogations, et notre modèle vous assure de pouvoir réaliser votre installation photovoltaïque dans les meilleures conditions techniques et financières … il ne vous reste plus qu’à adhérer à notre association.